Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+10
Vaklav
fankia
enjin
Otto
ayato
Kain
Admin
Akita
Belakassiah
Drakan
14 participants

    Cinéma

    Kain
    Kain


    Messages : 821
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 40

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Kain Jeu 25 Mar - 22:53

    Ben je serai curieux de voir ce que vous en pensez, moi je suis sorti de là avec un arrière-goût de déception et l'idée que une super technique et de la 3-D ca finit par faire perdre un peu de perspective aux realisateurs dans leur travail.
    Lunch
    Lunch


    Messages : 725
    Date d'inscription : 18/02/2009
    Age : 43
    Localisation : Sainte Hélène

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Lunch Ven 26 Mar - 21:17

    Eh bien pour ma part :
    - J'ai trouvé le film tout simplement Burtonnesque, et donc très bien, comme d'habitude (ou presque).
    - L'ambiance du roman à l'air respectée, pour m'être un peu documenté et en avoir discuté, et il s'est bien écarté du Walt Disney tout mignon qui ne respectait, en revanche, pas vraiment les codes de Lewis Caroll.
    - J'ai adoré les deux reines. Ce sont mes deux personnages préférés. Des rôles très contraires et très léchés. Avec des attitudes magnifiquement jouées. Ce côté "grosse tête" de la reine rouge et sa cour qui se grime pour lui faire plaisir, sa folie des "grandeurs" due à sa difformité, vraiment génial. La reine blanche, ce qui m'a plus c'est son côté gracieux qui se dégage en toute circonstance. Étant moi-même acteur à mes heures, je crois que j'adorerais jouer une rôle comme celui là, c'est tout dans l'exagération, c'est superbe. J'ai moins aimé le perso du Chapelier... que j'aurais bien vu plus fou encore.
    - Les décors et les images de synthèses sont magnifiques. Les châteaux en premier lieu, puis surtout les cartes de la reine rouge. Très réussies. La chenille bleue aussi est un véritable plaisir, et bien entendu, le chat Smile

    Mon bémol, et il n'est pas des moindres : La 3D n'apporte rien... ou si peu !
    Je trouve pas la chose grandiose, et je me demande ce que ça apporte au film (si ce n'est que c'est bien plus cher).
    En revanche, le générique de fin à l'air d'être bien plus réussi... ce ne sont que des plantes qui poussent pendant les crédits, mais c'est bien fait. En fait, c'est le seul passage 3D qui en vaille vraiment la peine.
    On m'a expliqué le pourquoi de la chose. Pour qu'un film 3D soit vraiment bien fait, il faut le tourner en 3D. Sauf qu'il faut des caméras spéciales et tout le bazar, chose que Tim Burton n'avait pas prévu pour ce tournage. Cela lui a été imposé... on va dire que c'est l'effet de mode...
    Un film comme Avatar, qui lui, était fait pour la 3D, ne devait probablement pas avoir le même rendu. Je l'ai pas vu, mais quelqu'un qui a pu voir les deux pourra faire la comparaison probablement.

    Voilà pour le débriefing.
    Si vous aimez Tim Burton, surtout allez voir Alice in Wonderland !
    Si vous aimez le fantastique, pareil.
    Par contre... ne payez pas plus cher pour le voir en 3D, je pense, sincèrement, que ça vaut pas le coup.
    Belakassiah
    Belakassiah


    Messages : 823
    Date d'inscription : 04/05/2009
    Age : 50
    Localisation : Rennes

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Belakassiah Sam 27 Mar - 11:22

    Warning. Ce qui suit révèle quelques éléments du film (la présence d'un hérisson, d'un jeu de cartes, d'une fille prénommée Alice et d'un monde soporifique... pardon... onirique)

    Bon... j'ai été le voir hier soir ; j'ai bâillé une douzaine de fois.

    Perso j'adore l'univers de Tim Burton ; je n'ai pas retrouvé cet univers... je ne me suis jamais senti embarqué dans une tempête de folie ; le scénario n'y a pas aidé... avec une fuite d'Alice et des raccords tirés par les cheveux...
    Alice ne m'a pas séduit ; on ne se sent pas du tout impliqué... le décor est cependant bien fait, on retrouve quelques corrélations avec les forêts de Sleepy Hollow...
    Pas beaucoup d'émotion, sauf peut être avec le porc épi pendant la partie de croquet... ou la chute de cartes lors de la bataille... par contre la scène de l'échange de l'oeil contre un lèchage de plaies...

    Déçu aussi par la prestation de Johnny ; trop de clin d'oeil à de précédents films ; son style maniéré rappelant trop celui de Jack Barrow... quant au lapin (je ne connais pas l'acteur) mais il est pas très crédible Wink

    Point positif, mes deux personnages préférés : les deux soeurs rivales, les reines blanche et rouge... et puis la scène finale peut être de l'échiquier...

    Sinon, ce n'est qu'une fois le générique de fin arrivé que je me suis rendu compte qu'il y avait une bande son... les prestations attendues de Robert Smith et de Franz Ferdinand... ?

    Au final... je vais allez voir Dragons et profiter de la 3D en attendant le Choc des Titans. Voilou pour mes premières impressions au réveil.
    Lunch
    Lunch


    Messages : 725
    Date d'inscription : 18/02/2009
    Age : 43
    Localisation : Sainte Hélène

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Lunch Sam 27 Mar - 11:28

    On pense pareil des personnages en tout cas, c'est vraiment les deux reines qui sont les plus intéressantes Smile
    Quand à Jack, c'est le meilleur rôle de Johnny Depp pour moi, et justement, il a l'air bien plus fou que le chapelier qui porte pourtant le nom de "fou". Il ne l'est pas assez, clairement. Et venant de Tim Burton, j'attendais une approche un peu plus psychédélique j'avoue Smile

    Pour les décors, j'ai appris que Tim Burton réutilisait souvent ses éléments dans d'autres films. Parait même que le grand arbre à la sortie de la première salle du pays des merveilles, après avoir passé la porte, près de l'escalier, c'est celui de Sleepy Hollow.
    Kain
    Kain


    Messages : 821
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 40

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Kain Sam 27 Mar - 13:14

    Pour moi les deux reines sont bien, surtout celle de coeur, mais elles le sont en contraste des autres qui servent à rien, ou si peu. La chenille qui débite 3 mots de sagesse façon Yoda et disparait, le lapin qui à part avoir l'air apeuré ne fait rien, le gros chien méchant-mais-au-coeur-d'or façon disney, le dodo qui cumule royalement 2 répliques, etc... C'est ca que je veux dire quand je dis qu'ils sont creux, enfin on peut pas vraiment juger parce que plus que creux ils sont sous-exploités.

    Même le chapelier m'a pas fasciné, en partie à cause de ce choix de le faire parler comme un irlandais mêlé à un écossais qui aurait descendu 3 tonneaux de whyski. Heureusement c'était pas tout le temps, juste quand il avait 'une crise'. Et puis l'Alice je suis désolé mais c'est quoi ce choix de jeu, certes elle croit que c'est un rêve mais elle pourrait pas lever un sourcil d'étonnement de temps en temps?

    Sinon moi je me suis pas ennuyé, j'ai juste eu l'impression de pas voir ce que j'aurais voulu voir, du jeu d'acteur de haut vol et des répliques cultes. A la place c'était un tour de manège à Disneyland, façon le monde de Tim Burton est tout petit. C'est pas nul, mais c'est pas ce à quoi je m'attendait.
    Belakassiah
    Belakassiah


    Messages : 823
    Date d'inscription : 04/05/2009
    Age : 50
    Localisation : Rennes

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Belakassiah Sam 27 Mar - 21:40

    Il y avait un dodo ?
    J'ai dû m'endormir sous le poids des grosses lunettes 3D...
    Wink
    Kain
    Kain


    Messages : 821
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 40

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Kain Dim 28 Mar - 22:57

    Je me suis amusé à re-regarder la version de Disney, elle est décidément infiniment supérieure, ça reste un des meilleurs disney jamais sorti. C'est dommage, Burton aurait juste refait ce film là répliques après réplique avec son extraordinaire technique graphique ça aurait fait un excellent film ^^
    Belakassiah
    Belakassiah


    Messages : 823
    Date d'inscription : 04/05/2009
    Age : 50
    Localisation : Rennes

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Belakassiah Dim 28 Mar - 23:40

    Oui. La version de Burton n'apporte rien, mis à part la prouesse technique et de bonnes idées de personnages secondaires.
    Il y a eu 34 versions d'Alice (je n'ai pas encore vu la version hard) et celle de Dysney m'avait déjà bien plu. Burton la critiquait dans une interview... les personnages étant trop lisses à son goût...
    Comme quoi chacun son point de vue Wink
    Kain
    Kain


    Messages : 821
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 40

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Kain Dim 28 Mar - 23:47

    Lisses... en terme de folies et d'extravagances l'univers de Disney était bien plus prolifique que le sien quand même, y a en permanence des petits détails hilarants soit dans le décor soit dans les mimiques des persos. En tout cas ca convoie beaucoup mieux l'idée de 'non sense' présente dans l'oeuvre de Carroll que sa version à lui, qui somme toute raconte une histoire éculée jusqu'à la trame du 'héros de la destiné' qui part vaincre un tyran avec une arme magique.
    Lunch
    Lunch


    Messages : 725
    Date d'inscription : 18/02/2009
    Age : 43
    Localisation : Sainte Hélène

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Lunch Lun 29 Mar - 1:19

    Euh non, pas d'accord. La version Disney occulte beaucoup de chose pour en faire un conte pour enfant où tout est beau et gentil.
    D'ailleurs, le jabberwocky n'apparaît pas dans Walt Disney, et Tim Burton est bien plus fidèle au livre original.
    Kain
    Kain


    Messages : 821
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 40

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Kain Lun 29 Mar - 1:58

    Y a pas de jabberwocky dans les bouquins de base, c'est un poeme inclus dans le deuxieme livre de Carroll, la bete n'apparait nulle part comme personnage, et surement pas comme serviteur maudit de la reine de coeur, qui est un personnage du premier volet. Y a pas de reine blanche non plus, d'ailleurs/

    Dans tous les cas les films se sont éloignés des deux livres, mais celui de Burton est si distant qu'il ne les verrait pas avec un téléscope:

    *Les deux livres sont des voyages d'Alice dans des pays étranges qui s'ouvrent et se ferment comme de simples rêves, et somme toute ne vont nulle part. On va pas REELLEMENT là bas.
    *Elle est une simple spectatrice dans toutes ces aventures, pas Luke Skywalker l'élu qui doit terraser l'empire du mal avec son épée laser, aidée par la chenille bleue qui lui dit 'l'Alice est forte en toi, jeune skywalker, mais faible est ta résolution'.
    *Elle est pas une adulte, mais une enfant, et l'ambiance des livres est considéré comme un magnifique hommage au monde de l'enfance. Là on est plus dans le film de cape et d'épée pour préado/

    Si il y a un truc qu'on peut reconnaitre au film de Burton c'est justement qu'il ne respecte en rien de rien les livres de départ. Je dois avouer qu'à part en clin d'oeil j'ai pas bien compris l'interet d'appeler ca Alice in Wonderland, vu que ca ne s'inspire pas des livres. C'est vu comme une suite, comme Hook se veut une suite aux aventures de Peter Pan. Mais Spielberg a eu le bon gout de changer le titre, lui, il a pas essayé de tromper sur sa marchandise.

    Inversement le Disney est très proche du livre de départ, plus quelques perso piqués dans Through the Looking-Glass, et moins une certaine ambiance un peu sérieuse qui effectivement n'a pas été reproduite parce que c'est du Disney. Mais on peut pas dire que "Tim Burton est bien plus fidèle au livre original." Y a aucun rapport.
    Badelel
    Badelel


    Messages : 84
    Date d'inscription : 03/05/2009
    Age : 43
    Localisation : Ste Hélène (33)

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Badelel Lun 29 Mar - 17:11

    Clairement pas d'accord. Je n'ai certes pas lu les bouquins de Lewis Caroll et ne les connais pas précisément, mais ce qu'a fait Burton est beaucoup plus original que le dessin animé de Disney. En fait, en arrivant au cinéma je me suis un peu demandée ce que je foutais là. Alice au Pays des Merveilles, ce n'est jamais que Alice au Pays des Merveilles. Ben non, en fait, le détournement et l'adaptation de l'histoire tels que l'a fait Tim Burton évite précisément cet écueil. Ce n'est peut-être pas son meilleur film, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder. Après, la 3D vaut pas grand chose, mais ça, c'est un autre débat.
    Belakassiah
    Belakassiah


    Messages : 823
    Date d'inscription : 04/05/2009
    Age : 50
    Localisation : Rennes

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Belakassiah Lun 29 Mar - 19:02

    Tim Burton aura néanmoins mérite de faire que débat se fasse sur cette énième version/suite/détournement d'Alice.
    J'espèrais juste mieux au niveau du scénario et pas une fin de type "la Belle eu Bois Dormant" avec le chevalier terrassant le dragon. Car pour dormir, j'ai dû réellement le faire... je n'ai plus souvenir de ce qu'il advient de la Reine rouge et du comment Alice ressort du trou... il y a eu ellipse ou mon cerveau fatigué n'a pas imprimé. Il va falloir que je revois ce film en journée, loin des effets du changement d'heure Wink
    Kain
    Kain


    Messages : 821
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 40

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Kain Mer 31 Mar - 22:36

    Sinon je sors de 'How to train your dragon', j'ai trouvé ça vraiment bien. La 3D est magnifique (le supplément se justifie pleinement), les persos attachants, et l'histoire, malgré quelques gros clichés sentimentaux, originale.

    Je sais pas quand ça sort en France, mais ça vaut le coup. Sans être un film culte comme Shrek, à mon goût, ça vous promet une très bonne soirée.
    Belakassiah
    Belakassiah


    Messages : 823
    Date d'inscription : 04/05/2009
    Age : 50
    Localisation : Rennes

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Belakassiah Mer 31 Mar - 23:00

    C'est sorti ce mercredi : "Dragons", c'est bien du dernier bébé des studios Dreamworks, isn't it ? J'ai vu la bande annonce, et je vais le voir ce weekend normalement ; donc chut Smile
    ça a l'air drôle et très attachant.
    Kain
    Kain


    Messages : 821
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 40

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Kain Mer 31 Mar - 23:04

    Oui c'est du Dreamworks en effet. En tout cas ils prévoient du lourd comme résultat au box-office, il y avait 2 salles 3D le diffusant dans mon cinéma, faudra surement prendre les billets en avance.

    Dragons, c'est un peu naze comme titre, ils se sont pas foulés les traducteurs frenchies Surprised
    Belakassiah
    Belakassiah


    Messages : 823
    Date d'inscription : 04/05/2009
    Age : 50
    Localisation : Rennes

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Belakassiah Mer 31 Mar - 23:13

    Il y a un frenchy qui a travaillé sur cette animation : il est originaire d'un bled à 6 kilomètres de chez moi... il a travaillé sur le personnage du chef Viking (père du héros je crois), durant trois ans, rien que ça ! Respect...
    fankia
    fankia


    Messages : 545
    Date d'inscription : 09/03/2009
    Age : 80
    Localisation : Auvergne pour le moment.

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par fankia Jeu 1 Avr - 18:56

    Y a eu au moins 3 français sur ce film.
    Kain
    Kain


    Messages : 821
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 40

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Kain Jeu 8 Avr - 1:46

    Tiens Bela t'avais parlé de Clash of the Titans, je le déconseille assez fortement, à moins d'y aller avec des amis qui aiment le second degré. C'est un vrai film de série B, jeu d'acteur affligeant, dialogues extraordinairement mauvais, costumes et maquillages passablement grotesques, on a passé la moitié du film à rigoler comme des idiots. L'autre moitié c'est de beaux effets spéciaux, mais ca justifie pas le prix du billet.

    En tout cas j'ai pas compris si c'était sensé être drôle, mais dans le genre c'est plus kitsch qu'un Rambo. La nouvelle phrase culte? Quand Persée se tourne vers ses camarades pour partir à l'assaut de la méduse, avec une grosse voix grave à la Stallone: "And don't look that bitch in the eye!"
    Belakassiah
    Belakassiah


    Messages : 823
    Date d'inscription : 04/05/2009
    Age : 50
    Localisation : Rennes

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Belakassiah Jeu 8 Avr - 8:15

    And he goes to the bitch ?
    Merci du conseil ; je vais aller voir autre chose alors Wink
    Vaklav
    Vaklav


    Messages : 949
    Date d'inscription : 08/05/2009
    Age : 53
    Localisation : rennes

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Vaklav Jeu 8 Avr - 9:10

    En même temps on pouvait s'en douter en regardant la bande annonce. En plus le réalisateur a bossé sur pas mal de chef d'oeuvre : l'incroyable hulk, le transporteur Smile
    Lunch
    Lunch


    Messages : 725
    Date d'inscription : 18/02/2009
    Age : 43
    Localisation : Sainte Hélène

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Lunch Jeu 8 Avr - 10:13

    Mince, moi qui devait y aller (j'ai acheté une carte de 5 places la dernière fois en allant voir Alice et j'ai un mois pour la consommer... moins maintenant... et rien ne me tente vraiment à part ça) Dire que je vais presque jamais au cinéma.
    Kain
    Kain


    Messages : 821
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 40

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Kain Jeu 8 Avr - 18:28

    Non mais si on y va pour rigoler c'est pas si mal. Pour nous en tout cas c'est en passe de devenir le film culte du semestre au moins, avec des phrases du genre "I am a demigod, but I will do it as a man", "and don't look that bitch in the eye!". Mais faut apprécier de voir tous les poncifs du film d'action du samedi après-midi sur M6 rassemblés sur LE film à gros budget de l'année.

    Je suis toujours dubitatif sur est-ce que ca a été voulu, ou est-ce qu'ils ont écrit le scénar et les dialogues en 3 jours après 1 an passé à créer des animations sur ordinateurs.
    Lunch
    Lunch


    Messages : 725
    Date d'inscription : 18/02/2009
    Age : 43
    Localisation : Sainte Hélène

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Lunch Ven 9 Avr - 14:59

    Non mais bon... en fait je vais peut-être aller voir Besson plutôt.
    Belakassiah
    Belakassiah


    Messages : 823
    Date d'inscription : 04/05/2009
    Age : 50
    Localisation : Rennes

    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Belakassiah Jeu 15 Avr - 20:13

    J'ai été voir le dernier Besson ; c'est bien fait... mais je n'ai pas du tout adhéré au personnage d'Adèle... d'autres personnages étaient plus intéressant... le film tourne un peu au grand guignolesque, avec une intro à la Amélie Poulain et une fin à la Benny Hill, avec de ci de là des séries de sketchs longuets. Au final, une histoire pas très bien ficelée (des personnages se sont volatilisés durant le film dont le méchant...) mais cela reste un film grand public malgré une scène qui peut heurter un jeune public (et qui dénote complétement avec le ton léger du film).
    A voir quand même. Et surtout grande envie de relire la bande dessinée... la couleur et les dialogues ont peut être aussi perturbés mon jugement.

    Mais pas facile d'adapter une bande dessinée (Cf Astérix, Tintin et autre Lucky Luke... pour Blueberry il y avait hors sujet Wink le must restant néanmoins Immortel.

    Contenu sponsorisé


    Cinéma - Page 2 Empty Re: Cinéma

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 6:04